UNSa ORKYN'

Syndicat SECI-UNSA / Orkyn

3, rue du Chateau d'Eau

www.seci1887-unsa.fr

Commentaires ? Questions ? Critiques ? Pour nous contacter.

Veuillez m'envoyer un email

Merci.

contact@unsa-orkyn.fr

Vous pouvez aussi visiter de le site de l'UNSA

www.unsa.org

Questions unsa a la commision ssct (ex chsct)

Accompagnement salarié

Des salariés concernés par la suppression de leur poste dans le cadre du PSE, nous ont fait part de leur souhait d’être assisté par un IRP lors de leur entretien avec la RRH.

Il nous a été répondu que cela pouvait être possible uniquement si le salarié en fait la demande et s’il est en grande détresse. Nous ne comprenons pas votre réticence à laisser le salarié se faire assister.

Cette réponse ne nous convient pas. Comment et qui jugera du niveau de détresse du salarié ?

Salariée en difficulté psychologique

Une salariée DC MAD (35 ans d'ancienneté) est en grande détresse psychologique du fait de son management. Elle a fait adresser par son avocate un courrier à Elisabeth Morvan. Ce courrier est resté sans réponse.

Faut-il déclarer un DGI pour faire bouger les choses ? La direction attend-elle que cette salariée se mette en danger pour prendre en compte ses alertes ?

Enquête risque psychosociaux

Suite à des cas signalés par des salariés sur différents sites de conditions de travail qui au mieux sont toxiques, délétères ou au pire s'apparentent à du harcèlement moral, serait-il possible d’entreprendre le plus rapidement possible une enquête sur les risques psychosociaux par un organisme externe ? En parallèle, serait-il possible d'entreprendre une campagne de sensibilisation des managers et des salariés ?

Cette enquête serait d’autant plus urgente que le PSE annoncé risque d’aggraver certaines situations sensibles.

Salarié contact Covid

Quelle est la conduite à tenir dans le cas où un salarié serait un cas contact Covid ?

Avec la présentation du PSE associé au projet Oscare le 8 septembre 2020, nous comprenons mieux l’empressement avec lequel la direction a organisé les tables rondes avant l’été. Certaines dates n’ayant même pas été communiquées aux IRP.

Nous constatons un empressement moindre pour nous en faire une restitution avec les plans d’actions associés. Quand cela sera-t-il fait ?

Back Up managérial

Réunion RP Juin 2020 IDF Est : Le Back up Management Weekend et soir doit être assuré par son N+1. S’il ne parvient pas à le joindre, il peut contacter son N+2.

Les managers doivent-ils être dispo H24 ?

Arbre des causes

Réunion RP Septembre 2020 IDF Est : Les R.P. s'interrogent sur le fait qu’aucun membre de la CSSCT n’a été convié pour réaliser l’arbre des causes d’un accident survenu sur un THD de l’agence de Bobigny.

La réponse de la RRH est la suivante “ Le protocole en cas d’accident ne prévoit la présence systématique d’un membre de la CSSCT.”

Y-aurait-il un souhait de la direction de ne pas associer les membres de la CSSCT à la réalisation des arbres des causes, missions qui leur est pourtant attribuée selon l’article 3.4.1 de l’accord CSE?

Secteur Responsable de prestation

Nous constatons que certains Responsable de Prestation (principalement PND) ont des secteurs géographiques d’activité très étendus. Ceci les amène à faire de nombreux km pour se déplacer sur leurs différentes agences et à dormir très régulièrement à l’hôtel.

Cela impacte leur qualité de vie au travail mais également l’équilibre vie pro/vie perso. Nous vous alertons sur le risque d’accident qui pourrait survenir par un manque de vigilance lié à la fatigue de ces salariés.

Quel est le secteur géographique maximum pour un Responsable de Prestation PND (et Respiratoire) ?

Quelle est la taille d’équipe raisonnable que peut manager un Responsable de Prestation ?

Conduite défensive

Par e-mail en date du 22/06 la direction relate un accident qui a entraîné le décès d’un salarié Vitalaire. L’arbre des causes indique que la formation de conduite défensive n’avait pas été réalisée.

En quoi consiste cette formation et pourquoi les salariés d’Orkyn n’en bénéficient pas ?

Masques FFP2

Quelle est la procédure concernant les masques FFP2 ? Devons-nous en avoir dans nos véhicules ? Si oui, combien ? Dans quels cas les utiliser ?

Plusieurs salariés en ont "réclamés" mais il leur est répondu d'utiliser les masques chirurgicaux.

Nettoyage PDA, tel et sacoche PC

Merci de nous fournir la procédure concernant le nettoyage des PDA, téléphone et sacoche en période Covid19.

A quel moment et sous quelle forme, les salariés ont-ils été informés de cette procédure de nettoyage ?

Installation lit 120, 140 et 160 cm

Ce type de matériel lourd et encombrant même démonté reste difficile à installer avec des risques d'impact sur la santé des techniciens (blessures lombaires).

Quelles sont les règles d'installation de ces DM ? Nombre de techniciens nécessaires par lit en fonction de la taille et de l'accessibilité du domicile (étage, ascenseur...)

Nombre de lits par jour

Toujours dans un souci de préserver la santé des techniciens installateurs, quel est le nombre d'intervention Lit (installations + reprises) maximum par jour.