UNSa ORKYN'

Orkyn
21 rue Jules FERRY

93177 Bagnolet

Commentaires ? Questions ? Critiques ? Veuillez m'envoyer un email pour me contacter.

Merci.

philippe.curaudeau@unsa-orkyn.fr

Vous pouvez aussi visiter de le site de l'UNSA

www.unsa.org

SALAIRES MINIMA CONVENTION COLLECTIVE

Alors que la loi (art L 132-12 du code du travail) indique clairement que les organisations d’une convention collective se réunissent au moins une fois par an pour négocier les salaires, la FédePSAD et l’UNPDM ne respectent pas leurs obligations.

A vous de juger : les derniers accords signés étendus datent du : 23-nov.-11, 22-mai-14, 18-mai-17

Cela correspond à un accord tous les 3 ans !

Mais le cynisme ne s’arrête pas là, alors qu’ils s’étaient engagés à débuter les négociations de salaire en septembre (réf art 3 accord 18 mai 2017), la FédéPSAD et l’UNPDM sont venus en Commission Paritaire le 20 septembre dernier pour nous avouer qu’ils n’avaient aucun mandat de leur conseil d’administration et aucunes propositions !

Devant les protestations des organisations syndicales de salariés et de la Direction Générale du Travail (DGT), c’est lors de la Commission Paritaire du 18 octobre qu’ils ont enfin dévoilé leurs   propositions. Mais ne vous réjouissez pas de suite, lisez la fin de l’article !

Alors que toutes les agences gouvernementales tablent sur une inflation à 2,3% (www.insee.fr) les 2 syndicats patronaux nous ont fait une proposition d’augmentation des salaires de .... Tenez-vous bien, de 0,8% soit 3 fois moins que l’inflation.

Ils ont été bien entendu incapables de justifier comment était calculé ce chiffre, ni de dire pourquoi 0,8 et pas 0,75% ou 0,9%.

Lorsqu’il s’agit de défendre la profession auprès des autorités de tutelle (Ministère de la Santé) les organisations patronales n’ont de cesse d’expliquer qu’ils emploient des salariés hautement qualifiés.

Mais lorsqu’il s’agit de les payer, le minimum conventionnel est plus proche d’un salaire de caissière ou d’un livreur de Chronopost.

Suite à la prochaine réunion de la CPPNI le 15/11